Sélectionner une page

Trente secondes suffisent à se
faire une idée de vous. Au règne
de l’apparence, l’image est
despotique, la présentation de
soi peut faire toute la différence.

 

Catherine Tetteh de l’Institut
Guerlain des Bergues, Genève

Confiance en soi, si peu suffit…
Nous croyons ce que nous voyons !

La course à la performance exige une attention de tous les instants. Le règne de l’apparence impose de cruelles contingences: le soin du détail fait la différence. L’image que vous dégagez est-elle bien le refl et de ce que vous êtes ? Drôle de monde où souvent, trente secondes suffi sent à se faire une opinion de quelqu’un.
Difficile ensuite de se départir de la “première impression”. Autant le savoir et, avec finesse et savoir-faire, jouer avec ces impitoyables règles.

Harmonisation

“Notre manière de nous présenter est un condensé de nos concepts de vie et de nos croyances” affirme Catherine Tetteh, professionnelle du maquillage et des couleurs. Elle anime des ateliers qui l’amènent à sortir des murs de son prestigieux Institut Guerlain, à la Place des Bergues (Genève) pour

partir à la rencontre du-personnel des sociétés où
la présentation et la valorisation des êtres occupent
l’attention du management. Car l’ère du paraître a
ses limites. Mieux se sentir, donc développer des
ressources cachées et se départir de ses inhibitions,
c’est repousser l’horizon des performances.

Sociétés demandeuses

De plus en plus d’entreprises investissent donc
sur ces formations. Certaines les réservent aux
hiérarchies, d’autres les étendent à tous les postes.
Elles s’y retrouvent quoiqu’il en soit, comme en
témoigne la progression de la demande.

Confiance en soi ?
séminaires “entreprises”
Ateliers & Bilans > Page 4

Prendre du temps pour soi, c’est
investir dans une meilleure confiance
en soi. Au règne de l’apparence,
la maîtrise de l’image projetée participe
au succès: carrière, vie privée, attitude
et style de vie

Témoignages
mieux dans sa peau, plus performant

L’HOMME D’AFFAIRE. Catherine Tetteh reçoit
l’appel d’un grand hôtel de la place: un client VIP attend ses services, dans l’heure, il ne dispose que de quelques minutes. Elle se libère tant bien que mal et… fait la connaissance d’un personnage qu’elle n’oubliera pas.

Habitué à donner des ordres, à maîtriser les délais, il l’informe d’emblée “Vous avez 10 minutes pour me décoincer le dos”. Elle tente de tergiverser, c’est sans appel. De plus, il refuse de tomber la chemise. Persuasive, elle l’en convainc. L’homme est bloqué, stressé. Les gestes réparateurs font leur effet… Un temps précieux s’écoule, presque 45 minutes ! Reprenant ses esprits, il se dégage rapidement et s’engouffre à nouveau dans son existence trépidante.

Catherine Tetteh croisera un jour ce personnage important de la place fi nancière genevoise: dans le conseil d’administration qui l’attendait, malgré l’importance des dossiers sensibles, il fi t preuve d’une telle sérénité qu’il entreprit enfin de s’occuper de lui, d’en prendre le temps, certain de s’y retrouver en matière d’optimisation de performances. Depuis, il revient de temps à autre et surtout, il a offert à

l’ensemble de ses cadres, femmes et hommes, un bon d’accès mensuel à l’Institut tenu par Catherine Tetteh.

 

FEMME MANAGER REFRACTAIRE. “Non, je ne me démaquillerai pas, on peut m’appeler à tout moment”

.

Derrière ce refus d’obtempérer, Catherine Tetteh décèle une peur légitime. Car un grand hôtel genevois, a convié l’ensemble de son personnel féminin, des cadres aux femmes de ménages, à un atelier de maquillage et d’étude des couleurs. Mieux se sentir génère de tels bienfaits que l’ambiance de toute une entreprise s’en ressent. Après l’avoir convaincue que, grâce aux astuces et trucs proposés, un remaquillage d’urgence ne prendrait que 30 secondes, la femme de pouvoir se soumet, accepte de participer à l’atelier. Pas évident de se mettre à nu, tout maquillage défait, face à des personnes que vous devez manager. Aux remerciements qui s’en suivront, Catherine Tetteh comprend qu’elle a permis à cette cliente de combler un défi cit de confi ance en soi.

Couleurs maîtrisées, harmonie
comprendre et s’en servir…

Il était une fois les couleurs. Les couleurs de base, le jaune, le bleu et le rouge. Chacune
est porteuse d’une symbolique, d’un message. Leurs multiples combinaisons sont autant
de jeux qu’il est possible de maîtriser, d’apprendre. pour être mieux “dans sa peau”.

Couleurs et symbolique

Le jaune s’apparente à la chaleur tandis que le bleu est chargé de froideur. Quant au  rouge, il se situe à mi-chemin entre le chaud et le froid. Une touche de jaune ajoutée au rouge apporte un ton plus chaud, tandis qu’une touche de bleu ajoutée au rouge débouche sur un ton plus froid.

Au service du teint originel

Chez les êtres humains, il existe également une infi nie palette de couleurs. Dès la  naissance, notre teint est fi xé pour la vie. Il est un mélange unique de carotène, de mélanine et d’hémoglobine. Une attention particulière portée au choix des couleurs utilisées dans nos actes de maquillage est la garantie d’une mise en valeur de notre être.
C’est donner une chance à notre teint de rayonner de manière plus exceptionnelle encore…

Tirer parti de ses points forts

Renforcer une image positive et rayonnante pas-se par la connaissance de ce qui convient le mieux à notre apparence. De quelle couleur est notre peau, nos yeux, nos cheveux, quelles sont les nuances qui  s’harmonisent avec ce que nous dégageons, quel-les sont celles qui pourraient créer des interférences avec nos atouts originels. Dans cette quête légitime,

“Connaître les couleurs qui rehaussent au mieux notre apparence. Il y a ce que nous sommes, ce que nous projetons et la manière dont nous sommes perçus. Il y a aussi ce que nous aimerions être…”

Catherine Tetteh, Institut Guerlain aux Bergues.

il convient de ne rien laisser au hasard. “Il y a ce que nous sommes, ce que nous projetons, et la manière selon nous sommes perçus”. Le décalage existe par-fois entre ce que nous voulons exprimer et ce qui ressort de notre apparence.

Bilan d’apparence, évaluation

S’en remettre à l’oeil avisé permet de gagner du temps. La spécialiste détecte ce que le quotidien et les habitudes nous cachent, elle nous entraîne au-delà de nos certitudes. Sans pour autant trahir notre personnalité. Au contraire, sa vision “de l’extérieur” saura en souligner les points forts, en gommer les éventuelles disgrâces.

Se maquiller? Chacune a trouvé son équilibre entre savoir-faire et techniques particulières. Soudain, en quelques minutes, la spécialiste ouvre de nouvelles voies, conseille judicieusement, écoute, magnifi e et… professionnalise la démarche instinctive. Conseils avisés, forme du visage, texture de la peau, yeux et bouches. Une évaluation ? +41 22 731 94 14

Optimiser l’apparence.

 

Notre habillement, notre maquillage sont composés de couleurs et de teintes qui nous définissent aux yeux des autres. Sommes-nous réellement maître de l’image que nous projetons ? N’hésitez pas à consulter.

 

Avant et après

Services aux entreprises
succès grandissant

Séminaires ou ateliers (hommes et femmes)

Valorisation des personnes, respect de la personnalité, incentive, coaching, telles sont vos valeurs? L’Institut Guerlain des Bergues
organise des séminaires personnalisés en groupe (ou individuels) avec au programme:

– Etude personnalisée des couleurs
– Conseils de maquillage
– Communication non verbale
– Mise en valeur des atouts personnels
– Allure, présentation et personnalité

Chèques cadeau

Original, à l’occasion d’une promotion, idéal pour remercier une collaboratrice ou un groupe de collaborateurs, pour célébrer un anniversaire ou pour encourager un groupe, le “Chèque cadeau” peut se transformer en véritable investissement. A la clef, un gain de confiance en soi, ainsi qu’une motivation renouvelée.

Renseignements et offres personnalisées pour les entreprises et les particuliers

Vos détails

Faites-nous savoir comment vous contacter.


Comment pouvons-nous vous aider ?

N’hésitez pas à poser une question ou à simplement laisser un commentaire.